Copyright 2020 GACKOART. All rights reserved.

 

Avec assurance et dextérité, le sujet jaillit de ses mains . Vous verrez apparaître des animaux, comme un dragon, un cheval, un lion, un rapace, un chien, un taureau... mais aussi, des personnages comme Don Quichotte, Sancho Pança, Arthur Rimbaud, un matador, un picador,

des artistes de cirque, des héros de la mythologie grecque, le Père Noël ...

 

Vous verrez précisément les muscles saillants, l’oeil, les cheveux, la crinière flottant au vent, les sabots, les ergots, les serres crochues, une multitude de détails qui donnent vie à des sculptures toujours en mouvement et animent l’oeuvre de ce jeune artiste.

Autodidacte, son centre d'intérêt est porté vers une considération de l'homme.

 

A l'aide de papier de cahier d'écolier, de papier blanc, de papier aluminium, il froisse, triture,

chiffonne le matériau jusqu'à lui donner la forme désirée et s'inscrit ainsi dans le mouvement de la figuration narrative. Le résultat obtenu révèle une sculpture en papier de 10 centimètres à 2 mètres de haut offrant une pièce unique pleine de poésie.

 

Le papier d'un grammage spécial, travaillé de façon sauvage, non conformiste en plus d'une résine solidifiant, offre la résistance nécessaire à la bonne tenue de la sculpture dans le temps.

 

A 6 ans, au jardin d'enfants de Dakar, Gacko, dès ses premières sensations, utilise la pâte à modeler pour reproduire des animaux. Nourri d'émissions télévisuelles, il aime à construire des vaisseaux, des personnages fantastiques qui le guideront ensuite vers le matériau à sa disposition : le papier, maintenant sa matière de prédilection.

 

Ainsi, Gacko valorise un matériau quotidien, banal et nous invite à voir par un prisme

nouveau le papier qui entre ses mains devient une oeuvre. Il expose sur divers thèmes et dans de nombreux lieux.

 

BIOGRAPHIE

GACKO ET LE PAPIER FROISSÉ